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Auteur Fil de discussion: Batterie ...... encore !!!!  (Lu 23922 fois)
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Predator06
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« le: 26 Octobre 2015 08:35:11 »

Bonjour à tous,

Encore un post sur les batteries
Je me pose la question à la vue de la multitude de chargeurs qui existent sur le marché (en tarif aussi)
Il y a t il une différence entre la charge faite par l'alternateur du moteur et celle d'un chargeur ?
Le moteur ne suffit il pas à conserver un bon état de charge de la batterie
Si ce n'est pas le cas quelle en est la raison (j'aime bien comprendre)

Antoine
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Antoine
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 26 Octobre 2015 08:40:25 »

l'alternateur du moteur charge une batterie plus vite qu'un chargeur, mais la grosse difference ... c'est que l'alternateur du moteur necessite que le moteur marche Sourire et le rendement est mauvais si on fait tourner le moteur juste pour la charge de la batterie. surtout dans un port, les voisins seront content que tu ais un chargeur .
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Thierry . 

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Phil06
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« Répondre #2 le: 26 Octobre 2015 09:25:22 »

Bonjour Antoine

Si tu as accès au courant électrique , mettre un chargeur dit intelligent prolonge la vie de ta batterie et tu es sûr de pouvoir mettre en route ton moteur apres un long arrêt .
Pour moi , un chargeur de qualité , sont les chargeurs de la game Cristec . Lis leur doc et tu comprendras pourquoi ils  sont dit ´intelligent ´.
 Ils sont un peu cher , la sécurité n'a pas de prix.
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Philippe
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« Répondre #3 le: 26 Octobre 2015 09:49:23 »

Bonjour Antoine

Si tu as accès au courant électrique , mettre un chargeur dit intelligent prolonge la vie de ta batterie et tu es sûr de pouvoir mettre en route ton moteur apres un long arrêt .
Pour moi , un chargeur de qualité , sont les chargeurs de la game Cristec . Lis leur doc et tu comprendras pourquoi ils  sont dit ´intelligent ´.
 Ils sont un peu cher , la sécurité n'a pas de prix.
oui et il permettent de maintenir la charge de la batterie sans l'abimer (contrairement à un bas de gamme)
de plus si sont étanche et muni de trous de fixation afin de les monter en fixe (un connecteur à cosse est fourni ce qui évite les pinces qui se barrent)
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 26 Octobre 2015 11:15:03 »

Apres, il y a une gamme de BOSCH dans les centres autos qui sont aussi intelligents et font très bien l'affaire.

Eviter celui de Lidl qui est lui aussi pas trop bete, mais ne dure pas longtemps !
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Thierry . 

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« Répondre #5 le: 26 Octobre 2015 11:27:19 »

j'ai toujours monté des cristec  avec prise de quai sur mes bateaux.
actuellement : cristec Ypower 25 A.
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SERGIO
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« Répondre #6 le: 26 Octobre 2015 11:30:02 »

Pour moi j ai un chargeur pour double batterie j ai acheter
Chez Claude je les installer sur le Megalex mai oui il y a un mai
Je recharge les batteries de temps en temps par un groupe électrogène
Il y a pas le 220 v  par contre sur pontons il y a de moin En moin
Le 220 en continue sa coupe âpre 24hoo plus ou moin
Automaticment
Tu peut faire tourner ton moteur 1 hoo cela suffira
Ou le chargeur qui lui va prendre soint de ta batterie
Les chargeurs di intelligent coûte moin cher aujourd'hui
Tu me me contacter en mp je te donne mon tel
Pour moi cela suffi 8amp
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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Michel
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« Répondre #7 le: 26 Octobre 2015 12:03:50 »

toujours aussi bon à savoir , qu' intéressant à lire .... Cliquer ICI  

et encore ICI
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2015 12:07:39 »

Merci Michel,

Puis des chargeurs intelligents pas chers ce fournisseur en propose aussi à partir de 60€ pour des engins fameux  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2015 12:10:53 »


Puis des chargeurs intelligents pas chers ce fournisseur en propose aussi à partir de 60€ pour des engins fameux  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Nous en reparlerons tout prochainement dans une prochaine actualité EXCLUSIVE ( encore UNE  Tire la langue ) pour nos lecteurs  Tire la langue

Sachant que  l' actualité "brulante"[/color] ( cliquer ICI ) de ce W-E   a perturbé notre rédactionnel  ...  Embarrassé
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papouillenc
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« Répondre #10 le: 26 Octobre 2015 13:23:32 »

Je suis souvent sur du matos pro pour le travail mais maintenant ont trouve des tas de chargeurs auto moins chere que ceux de marque comme cristec qui coute un bras.
Souventces chargeurs ont 3 sorties ce qui explique leurs prix.
Les alternateurs moderne sont bien meilleur que par le passé.
Les batteries sont aussi passé par de gros progres.
Un exemple sur la mercedes de ma femme de 2006 je viens de changer la batterie d'origine(varta) au testeur de puissance elle affichez 30A sur les 600 d'origine
Une mort en douceur.
L'ideal c'est un petit panneau solaire de 100 w qui maintien la charge .
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« Répondre #11 le: 26 Octobre 2015 20:24:38 »

Merci de vos réponses mais le problème est que mon bateau est en port à sec, donc pas d'accès au 230V
Il faut démonter la batterie pour la recharger (pas pratique !!!!)
Je voulais savoir si pour la batterie c'est équivalent une charge par l'alternateur du moteur ou par chargeur
J'ai vérifié en effectuant la procédure de Bataclo (2 fois aller retour trim puis attente 10 min) et la batterie affiche 12,3V au Smartcraft
En règle générale je fait des sorties de 1h30 à 2h de fonctionnement moteur avec 1 ou 2 démarrages
Est ce suffisant pour conserver un bon état de charge ou dois je m'inscrire à la muscu pour sortir la batterie du bateau
Pour info batterie plomb marine (la prochaine sera de type Optima)

Antoine
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« Répondre #12 le: 26 Octobre 2015 20:41:08 »

Antoine,

Voici quelques pistes de réflexion :

Charge par alternateur vs charge par chargeur secteur (qu'il soit intelligent ou stupide  Grimaçant )

Dans le premier cas, tu vas avoir une charge rapide conçue par le motoriste pour te permettre d'être serein durant tes navigations.

En clair le moteur va dans un premier temps compenser la décharge générée par le coup de démarreur (fort courant de charge) puis ensuite, au fur et à mesure que la batterie sera rechargée le régulateur fera son boulot pour que tu aies une charge complète.

Le chargeur secteur se comporte différemment. Il va te proposer une charge lente qui pourra se décomposer en de multiples séquences selon le degré de sophistication de ton chargeur (sauf si tu as un vieux matériel auquel cas il te faudra respecter la règle du 1/10 ème de la capacité de ta batterie).

En tout état de cause, si tu navigues 1H ta batterie sera rechargée à bloc.

Mais celle-ci subit forcément un processus d'auto décharge qui est variable selon l'âge et la qualité de ta batterie.

Pour des batteries "liquides" classiques on considère comme normal un taux de 5% par mois de stockage @20°C.

Ce qui veut dire que si le bateau ne consomme RIEN DU TOUT sur la batterie, en 3 mois elle sera passée à 85% au maximum.

S'il y a la moindre fuite électrique sur le circuit (genre un filou de relais de charge mal connecté) tu te retrouves avec une batterie qui va voir sa tension descendre en deçà d'un seuil critique et qui va accélérer sa mort.

Mon conseil : prends un voltmètre pour "étalonner" ton smartcraft, tu risque d'être favorablement surpris.
Ainsi le mien retranche 0.7V lorsque le contact est mis et le moteur coupé à la valeur réelle délivrée aux bornes de la batterie.

Enfin pour la partie stockage, une batterie "liquide" pas bien chargée peut geler en hiver si la température devient très basse (dans le 06 tu ne devrais pas risquer grand chose) = il faut la recharger ou mieux la stocker au chaud.

Une batterie spirale est moins sensible à ce phénomène et ne nécessite pas de dépose ce qui est un gros gros plus lorsque les batteries sont lourdes et peu accessibles.

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« Répondre #13 le: 26 Octobre 2015 20:48:41 »

A ça c'est de la réponse que j'aime, précise, étayée, technique, bref on sent qu'il y a du métier derrière
Merci encore, je vais effectivement étalonner mon Smartcraft à la prochaine sortie pour plus de précision
Je ne regrette pas d'avoir choisi ce forum

Antoine
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Christian
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« Répondre #14 le: 27 Octobre 2015 10:20:31 »


Merci de vos réponses mais le problème est que mon bateau est en port à sec, donc pas d'accès au 230V
Il faut démonter la batterie pour la recharger (pas pratique !!!!)
Je voulais savoir si pour la batterie c'est équivalent une charge par l'alternateur du moteur ou par chargeur
J'ai vérifié en effectuant la procédure de Bataclo (2 fois aller retour trim puis attente 10 min) et la batterie affiche 12,3V au Smartcraft
En règle générale je fait des sorties de 1h30 à 2h de fonctionnement moteur avec 1 ou 2 démarrages
Est ce suffisant pour conserver un bon état de charge ou dois je m'inscrire à la muscu pour sortir la batterie du bateau
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Il n'est pas obligatoire de les enlever si elles sont en bonne état

Quand j’étais sur étagère (2 hivers) je chargeais mes batteries en novembre, à l'hivernage je les débranchais, et au printemps elles étaient en apparence comme je les avais laissées.

Même si très certainement elles avaient certainement perdu un peu de leur charge

C’était des batteries marine au gel.

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« Répondre #15 le: 27 Octobre 2015 13:40:25 »

Si tu ne dispose pas du 220v ,un petit panneau solaire avec un regulateur est ta solution
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« Répondre #16 le: 27 Octobre 2015 13:44:31 »

Dans le dernier numéro de la revue Voiles et Voiliers , il y a un article sur les recharges par alternateur ( standard et renforcé ) , et par chargeur , avec différents exemples de batterie ( gel au plomb , AGM , et LITHIUM  )

Sur un voilier , le cas est évidemment différent d' un bateau à moteur , car le moteur tourne moins souvent  , mais il y a sans doute des choses intéressantes à apprendre   Tire la langue ...

Bref, un bon moyen d' etre ... au courant   Tire la langue Grimaçant

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« Répondre #17 le: 27 Octobre 2015 15:27:16 »

La vraie question, c'est à quelle fréquence tu sors.
En ce qui me concerne, je sors une à deux fois par mois minimum, et même si ce n'est que pour aller aux îles et revenir, je n'ai jamais eu de problème de batterie.
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« Répondre #18 le: 27 Octobre 2015 17:22:02 »

La vraie question, c'est à quelle fréquence tu sors.
En ce qui me concerne, je sors une à deux fois par mois minimum, et même si ce n'est que pour aller aux îles et revenir, je n'ai jamais eu de problème de batterie.


C'est exact , j'étais en port a sec auparavant donc pas de courant au bateau.
En sortant régulièrement  comme Guilhem( meme l'hivers) jamais aucun soucis( ne pas oublier de couper la batterie quand meme)
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Denis
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« Répondre #19 le: 27 Octobre 2015 17:57:17 »

Le meilleur hivernage c'est de sortir une fois par semaine .
Quand j'étais avec le in board j'avais réussi à garder les collecteurs presque 10 ans.....
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2015 18:48:02 »

Le meilleur hivernage c'est de sortir une fois par semaine .
Quand j'étais avec le in board j'avais réussi à garder les collecteurs presque 10 ans.....

VRAI  Très souriant  moi j'essaie une fois tous les 10 jours de faire tourner les moteurs
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2015 20:27:56 »

La vraie question, c'est à quelle fréquence tu sors.  ...

Et l' autre ( non moins "VRAIE" question  Clin d'oeil ) est de connaitre la puissance de ta batterie .

Si tu as tendance à la sur-dimensionner, tu auras évidemment plus de "marge" que si tu as une batterie plus "rikiki"  Embarrassé
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« Répondre #22 le: 27 Octobre 2015 22:18:19 »

Moi aussi je fait comme Guilhem j'essaye dans la mesure du possible de sortir 2 fois par mois en faisant 1h de navigation mini autour des iles et en direction du Var. Ca fait du bien à la batterie au moteur et surtout à moi même !!!
Et c'est vrai que pour l'instant ma batterie se porte bien malgré ses 3 ans, mais je n'ai aucun gros consommateur à bord
Seuls pompe de cale, feux, ventilateur de cale et douchette (pas trop utilisée en cette saison) tirent sur la batterie

Antoine

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Antoine
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